Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journaliste à Go... Go!
Journaliste à Go... Go!
4 mars 2011

Chronique Popcorn Spécial "Oscars" : Le Discours du Roi.

the_king_s_speech

 

Je vais vous révéler deux secrets sur moi. Premièrement, je suis une reine déchue (et seulement mes amis proches vont le comprendre) et deuxièmement, je rêve depuis toute petite d'aller en Angleterre. Le Discours du Roi (The King's Speech, en version originale) avait donc tout pour me plaire. Ce film est basé sur l'histoire vraie du roi Georges VI. On y découvre que, bien avant d'être roi, celui-ci était un homme ordinaire et attachant, qui avait un problème de bégaiment. On le voit donc, avec l'aide de sa femme et de son orthophoniste, traverser toutes les épreuves qu'il faudra afin de vaincre cet handicap.

 

Je trouve personnellement que c'est une bonne chose que le film traite d'un problème dont on ne parle pas souvent. Au moins, les gens qui verront ce film et qui seront atteints ou qui connaîtront quelqu'un qui est atteint de cet handicap de la parole seront sensibilisés à cette réalité et verront que l'on peut très bien vivre et réussir avec ce genre d'embûches.

Ce long-métrage est touchant, et à ma grande surprise, très drôle, malgré le sujet sérieux. Colin Firth est très crédible dans le rôle principal, et Geoffrey Rush le supporte très bien. Je ne m'étonne pas que l'oeuvre aie été déclarée grande gagnante aux derniers Oscars en remportant quatres statuettes, soit celles du Meilleur Film, Meilleur Acteur (Colin Firth), Meilleur Scénario (David Seidler) et Meilleur réalisateur (Tom Hooper).

Ce fut assurément mon coup de coeur de l'année jusqu'à présent.

Longue vie au Roi!

Publicité
Commentaires
Journaliste à Go... Go!
  • Ici, vous trouverez tout ce qui concerne mes passions : la lecture, la musique, le théâtre, le cinéma... Bref, la culture dans tous ses états avec une petite touche personnelle : celle de Koralie, journaliste en devenir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité